top of page

Une première rencontre entre deux univers différents…

 

Que peut donc bien faire KIKI CRETIN, talentueux guitariste ajoulot de rock progressif, avec les Fanfare Réunies de Courtemaîche et ses 40 musiciens ?

Deux mondes musicaux  étrangers qui trouvent l'harmonie !

Née d’une boutade entre le batteur de la fanfare et Kiki Crétin, les choses se sont mises en place tout naturellement. Les Fanfares Réunies de Courtemaîche et Kiki Crétin décident de se réunir pour un concert unique. Ainsi en mars 2012, le public a pu assister pour la première fois à un concert où deux univers musicaux se rencontrent afin d’interpréter ensemble des Å“uvres aussi bien classiques, telle que la toccata de Bach, que « rock Â», comme Innuendo de Queen, ainsi que des compositions originales de Kiki Crétin.

Le résultat de cette soirée a dépassé toutes les attentes des musiciens et auteurs de cette manifestation. Premièrement, le public a répondu présent, puisque plus de 500 personnes ont assisté à ce concert. Deuxièmement, lors de la préparation de cet événement, répétitions après répétitions, des liens très forts se sont créés entre tous, avec un goût d’inachevé et la tristesse d'arriver à la fin d’une belle histoire.

 

Le désir de continuer cette aventure…  

 

Après le concert, Kiki Crétin et les Fanfares Réunies de Courtemaîche ont été approchées par des professionnels pour donner une suite à ce projet. Les idées n’ont donc pas manqué d’imagination avec comme point de référence, faire vivre cette idée dans le temps. Au début de l'année passée, le choix est arrêté à l’unanimité : la production d’un CD de qualité professionnelle.

 

Les objectifs : Un CD et une tournée

 

1'000 CD à produire et une tournée promotionnelle de 5 dates en vue.

L’enregistrement du CD a eu lieu le week-end du 6 et 7 décembre 2014 à la Halle de Courtemaîche. La réalisation sera menée par David Grillon, ingénieur du son. La sortie du CD est prévue pour le mois de mars 2015.

Afin de promouvoir le CD, Kiki Crétin et les Fanfares Réunies de Courtemaîche se sont produites à plusieurs reprises sur scène. Les premières dates de la tournée sont prévues les 13 et 14 décembre 2014 à Willisau. L’ensemble sera accompagné cette fois-ci par l’harmonie de Willisau, dirigée actuellement par Hervé Grélat.

Trois autres dates sont déja prévues, dont le 21 mars 2015 à l’occasion du concert annuel des Fanfares Réunies de Courtemaîche et le 21 juin2015 lors de la fête de la musique à Lausanne. D'autres suivront...

 

 

Sur la scène…

 

Fanfares Réunies de Courtemaîche

 

Issue de la fusion des deux anciennes fanfares du village, l’Avenir et l’Union, la société Fanfares Réunies de Courtemaîche, est forte de 43 musiciennes et musiciens d’une moyenne d’âge de 33 ans, et a fêté ses 20 ans d'existence en 2012. Grâce à sa formation harmonie réunissant la gamme complète des bois, toute la palette des cuivres et une section percussion, elle peut présenter lors de ses concerts, un répertoire varié allant du classique à la variété. En 2011,  elle a obtenu le titre de championne suisse en 3ème division Harmonie lors de la fête fédérale de musique à Saint-Gall. Plus récemment, elle a terminé 2ème au festival annuel des fanfares d’Ajoie et 3ème à la fête jurassienne de musique en 2e division. En outre, elle pense également à l’avenir avec son école de musique, à laquelle elle consacre plus de la moitié de son budget annuel.

 

Kiki Crétin

 

C’est dans le hockey sur glace, en tant que professionnel dès l’âge de 16 ans, que Christian Crétin démarre dans la vie active. Plus connu sous le nom de « Kiki », le jurassien a évolué pendant plus de 10 ans en LNA. Ces années de compétition lui ont donné le goût de l'effort, de la résistance, tout en lui laissant le temps de travailler son instrument fétiche : la guitare. En 1997, il crée le groupe « One Human Race Â» et débute sur scène avec un premier album, totalement expérimental. C'est en 1999 qu'il annonce son retrait de la compétition sportive pour se consacrer uniquement à la musique, déclarant qu’il était impossible de concilier les deux choses à la fois, et parce que la musique était devenue prioritaire pour lui. Son choix a fait l'objet de bien des railleries et incompréhensions. Peu importe, il s'y lance avec acharnement, avec la conviction que c’est sa voie, et avec tout son cÅ“ur. Car c'est bien de cÅ“ur dont il faut parler lorsque l'on évoque KIKI CRETIN. Il en déborde au quotidien, autant que de sensibilité. Il est ainsi, et sa musique en est le prolongement.

Après de nombreuses collaborations avec des artistes régionaux, internationaux, des tournées en Suisse et en Europe et fort de sa solide expérience musicale, KIKI CRETIN s’est entouré de 4 musiciens chevronnés pour fonder le groupe Silver Dust. En 2011, il sort le single « Open your Mind », puis un CD en 2013 accompagné d'un clip. Le groupe connaît alors un important succès et donne de nombreux concerts en Suisse et à l'étranger. Bien connu pour ses performances scéniques, il fait l’objet de plusieurs reportages à la Radio Télévision Suisse, et sur des canaux régionaux.

 

Derrière la scène….

 

David Grillon, ingénieur son

 

Le projet sera mené par de nombreux bénévoles, mais également par des professionnels…

Résident au Studio Hotline de St-Blaise de 1995 à 2000, il a enregistré et mixé plus de 100 projets d'album pour des artistes et des groupes nationaux et locaux. Depuis l'année 2000, il travaille en tant qu'ingénieur et producteur indépendant. En fonction des besoins du projet, il utilise aussi bien les systèmes informatiques que les méthodes analogiques traditionnelles. Ses nombreuses connections et contacts dans le milieu musical national et local lui permettent de trouver la meilleure configuration pour chaque projet. Il enseigne actuellement les techniques du son à l'école du Centre de formation des métiers du son à Lausanne. Il travaille également comme mixeur et producteur dans son propre studio.

 

À la baguette….

 

Hervé Grélat

 

Né en 1977 à Porrentruy Hervé Grélat commence la pratique du cornet à l'âge de 9 ans. Après 7 années passées au sein de l’Ensemble de Cuivres Jurassien, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient en 2004 son diplôme professionnel au conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia. En 2001 il obtient son diplôme professionnel de direction d’orchestre à vents au conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, ainsi que d'orchestration dans la classe de Jean Balissat. En 2003 Hervé Grélat décroche le 2ème rang du concours européen pour jeunes directeurs à Bergen (NOR) ainsi que du concours suisse pour jeunes directeurs à Baden. En 2007 il obtient son diplôme de chef d’orchestre à la Musikhochschule de Zürich dans la classe de Johannes Schlaefli. Il a ainsi l’occasion de diriger plusieurs orchestres en Suisse (Akademische Orchester Zürich, Berner Kammerorchester, l’Orchestre de Bienne) et à l’étranger (l’Orchestre Symphonique de Marienbad, L’Orchestre de Chambre Berg de Prague, l’Orchestre Philharmonique d’Ostrava et l’Orchestre du Conservatoire de Sofia). Il a été invité à diriger entre autres l’Harmonie Nationale des Jeunes (NJBO), le Brass Band National des Jeunes (NJBB), l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg (OHF), l’Orchestre à vents Aulos, la Blasmusikwoche à St-Moritz, le Blasorchester Oberland Thun (BOOT), ainsi que l’orchestre symphonique Berner Musikkollegium. Président de la commission musicale du NJBB entre 2007 et 2013, membre du comité de Wasbe-Suisse depuis 2010, il est régulièrement invité comme conférencier et comme jury lors de concours de solistes et d'ensembles.

 

Actuellement :

Directeur de la Feldmusik Willisau (LU)

Directeur du Brass Band Luzern Land (LU)

Directeur des Fanfares Réunies de Courtemaîche (JU)

Directeur de l’Orchestre de Chambre Jurassien (JU)

Directeur du Nano'orchestre et de l'Orchestre à vents du Conservatoire de Lausanne

Professeur de cuivre à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM)

Professeur de direction au Conservatoire de Lausanne et à l'EJCM 

 

bottom of page